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Aux Oiseaux Radiocommandés

Réalisés par Henri Pouplier

 

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-Découper les morceaux d'aile.

-Découper au fil chaud.

 

1

(Corbeau)

-Coller les morceaux ensemble.

-Coller le bord de fuite (Balsa 1,5mm).

-Couper pour le bord d'attaque (8mm).

-Faire des fentes au cutter, là où l'aile doit se plier, du bon coté et avec la bonneinclinaison: + où - 25° pour les bouts d'aile.

 

2

(Corbeau)

 

-Placer l'antenne (fente au cutter dans la mousse,dans l'une des ailes , avant de mettre le renfort central.

-Coller les morceaux d'ailes sur le renfort central (en forçant , pour courber l'aile , afin de suivre la courbe du renfort).

 

 

3

(Corbeau)

-Placer les servos et les fils dans le bord d'attaque.(fente réalisée au cutter).

-Les servos en position neutre.Préregler.Une fois collés , faire pivoter pour pouvoir poncer et entoiler plus tard.

 

4

(Corbeau)

-Coller le bord d'attaque.Poncer toutes le imprécisions de l'aile.

-Renforcer les extrémités de l'aile (Toile de verre et résine époxy;coller du scotch large et souple dessus pour que ce soit bien lisse ).

-Placer le servo de profondeur et la queue ( préparer renfort charnière).

Former le fuselage (Bloc composé de 3 plaques collées).Evider pour la radio.Coller sur l'aile, le fuselage.La queue doit être dans le prolongement de l'intrados de l'aile (épaisseur queue: 3mm ).En collant le fuselage , on donne de la courbure à la queue.(Ce n'est pas gênant pour la commande : elle est souple).

5

(Corbeau)

Le martinet au même stade de réalisation.

 

5a

(Martinet)

Coller et poncer le joint fuselage-aile.Le profil triangulaire du joint est obtenu en coupant au cutter , le coin d'une plaque.Après le ponçage le joint sera concave.Renforcer tout l'avant du fuselage avec de la toile de verre et époxy.Mettre un papier de soutien lors du collage (papier qui restera dedans).Coller des bandes successives avec chaque fois un scotch souple dessus, à retirer après la prise.

 

6 (Corbeau)

6A (Martinet)

 

Placer le dos du fuselage.(Fines plaques collées puis poncées).Remettre de la toile de verre, du fuselage jusque sur l'avant des ailes /bord d'attaque.Trouer le fuselage pour la commande de profondeur (Cutter et tige chauffée).

 

 

7

(Corbeau)

 

Couper puis renforcer les ailerons.Placer les charnières (scotch).Idem pour la queue.Denteler le bord de fuite "comme des plumes".Poncer toutes les imprécisions.A l'aide d'un tournevis long et fin,gratter et évider l'intérieur du bec.Pour fermer la trappe:coller d'un côté, un rectangle en plastique (bouteille plastique).Pour fermer , l'introduire de l'autre côté en le pliant (voir hirondelle).

 

8

(Corbeau)

Entoiler , sauf l'avant du fuselage((pour ne pas risquer de l'abimer en coulant le plomb (voir plusloin)).Fendre l'entoilage là où doivent ressortir les servos d'ailerons ( piquer une aiguille chaude au bout des fentes pour que celles ci n'aillent pas plus loin).Mettre la radio, plaçer les tringles.Débattement profondeur: haut +,- 30° bas +,-10° Ailerons :haut +,-45° bas +-5°.Couler le plomb (mettre la tête dans un verre d'eau , sinon tout fond!).Centre de Gravité + ou- 3/4 avant de l'aile.

 

9

(Corbeau)

Viser et vérifier qu'il n'y a pas de vrillage aux ailes, en tout cas pas positif! Rectifier si nécessaire en forçant à la main et en passant en même temps le fer sur l'entoilage.Passer une latte sur l'intrados: tout l'arrière doit être bien plat (voir profils).rectifier comme précédemment si nécessaire.

 

 

10

(Corbeau)

Faire les premiers essais en vol dans une prairie avec hautes herbes.Scotcher du plomb sur le bec pour trouver le bon centre de gravité soit + que 3/4 avant.Puis , de retour quand on est sûr,, couler le reste du plomb et finir l'entoilage.Poncer légèrement le solarfilm noir , puis mettre une très légère couche de noir mat à la bombe.Les yeux sont dessinés au marqueur , le bec en gris et c'est fini !

 

11

(Buse)

 

 

 

Principe de stabilité en lacet: "effet de flèche".Les bouts d'aile doivent faire de la trainée et non de la portance.Le peu que l'on perd en trainée , on le gagne en stabilité,donc en performances !

 

 

 

12

(Corbeau)

On voit bien la queue dans le prolongement de l'aile.

 

13

(Corbeau)

Envergure 106 cm.Longueur 43 cm .Poids 350 g soit + ou - 20 g/dm².

Profil central 10,8 16,8 cm (+1 cm bord de fuite)

Profil milieu de l'aile 19,5 + 2.5

Profil bout (avant courbe ) 16,8 +1,5

Profil bout 9,8

Batterie 250 mg 51g

 

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Martinet en construction

 

15

(Martinet)

Martinet terminé

 

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(Martinet)

Autre vue du martinet

 

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(Martinet)

Hirondelle

 

18

(Hirondelle)

Hirondelle

 

19

(Hirondelle en vol)

On voit bien le système de trappe,la batterie à l'avant et le récepteur qui se place derrière la trappe

 

20

(Hirondelle et sa trappe)

Hirondelle en vol

 

21

(Hirondelle en vol)

L'aile de l'hirondelle terminée

 

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(Hirondelle)

La Buse en vol

 

23

(Buse)

Hirondelle terminée

 

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(Hirondelle)

Caractéristiques de l'hirondelle: Envergure 1,24m 240g 20g/dm²

Queue en plumes

Profil idem ( voir photo correspondante)

 

25

(Hirondelle en vol)

La volière d'henri Pouplier : les bons qui vivent et volent toujours

 

26

L