Le 29 Janvier 2001 , H.Pouplier nous a adressé quelques schémas de mécanismes afin de compléter cette rubrique.

Nous les avons soumis à A.Jabès pour les analyser et les expliciter afin d'éviter toute redondance avec les mécanismes décrits ci-dessus.Nous en avons retenu 1 (Planétaire tournant dans une couronne fixe), les autres étant selon A.Jabès "par trop élucubrés "et devant être réétudiés pour être rendus mécaniques.

Nous avons dans les mouvements circulaires continus, un cas particulier, basé sur le théorème de la Hire ( 17ème siècle), déjà découvert au 12ème siècle par les astronomes arabes qui s'en servirent pour réfuter le système planétaire de Ptolémée.Sans nous étendre davantage , revenons à nos oiseaux:

Soient 2 cercles(R) et (r), (r) tournant à l'intérieur de( R).Si r =R/2 , tout point de( r) décrit un diamètre de (R)

Ainsi le point A de (r ) parcourt le diamètre HB , aller et retour. De même, un point Q quelconque sur(r), décrit le diamètre H'B' etc........ On a ainsi , à partir d'un mouvement continu circulaire, réussi à générer un mouvement alternatif rectiligne pouvant mouvoir des ailes battantes.

 

Le mécanisme Bielle-manivelle tel qu'il est repésenté au § A1 n'est pas géométriquement symétrique; Le perfectionnement suivant adopté par S.Kinkade pour son SKYBIRD est une solution.